Préparation de la 325i :

La base est une BMW 320i E30 de 1989 (kilométrage inconnu) mais équipée
ainsi :

-Moteur 2.5l avec gestion Hartge
-Boite sport de 323 inversée
-Silenbloc de boite rigide
-Pont autobloc 3.23
-Amortisseurs bilsteins et ressorts jamex
-Caisse vidée et déblaxonée (plus de chauffage ni de ventilateur, ni d'abs,
ni de rétro intérieur)
-2 Baquets tubulaires et harnais Ektor

Photos à l'achat :













Des le lendemain, suppression des autocollants et de la peinture sur les baguettes
de vitre :







Néanmoins, même avec un 6 cylindres de 2.5L, la puissance pour drifter n’était
pas suffisante donc nous avons commencé à optimiser le moteur :

- Collecteur Hartge :



- Le pont a été modifié afin d’avoir des rapports plus courts et surtout à été
soudé afin de faciliter le drift : (Satellites de pont soudé (pont court 4.10)) :



- Durites de frein aviation :



- Support de boite rigide
- Ligne inox orbisoud
- Filtre a air double cônes OMP

L’un des autres avantages des pièces performance est aussi le poids. En effet,
si l’on compare on obtient ceci :

Collecteur origine : 6kg
Collecteur Hartge : 6kg

Ligne d'origine : 28kg
Ligne inox Orbisoud : 18kg

C’est donc 10 kg de gagné rien que sur l’échappement.

Essai de tout ce joli monde sur circuit :





Les premiers tours de roues étant concluant et satisfaisant grandement le pilote,
alexgb …., on décida de continuer la préparation. La prochaine étape concernait
donc le châssis et la prise en main du véhicule.

Ainsi donc furent commandé :

- Barre antiroulis Eibach et ses silentblocs.
- Moyeux pour le volant
- Volant tulipé Oreca
- Plaquette arrière EBC Greenstuff
- Silentblocs Powerflex de trains avant et de trains arrière supérieur

Volant monté :



Remplacement de la barre antiroulis par une réglable (3 positions) Eibach et
remplacement des silentblocs de triangle avant par des Powerflex :



Remplacement des coupelles d'amortisseur pour des réglables (+ de carrossage)



Train arrière tombé pour changer les silentblocs de train et les silentblocs de
bras Powerflex :

Avant :



Après :



Train arrière remonté avec une nouvelle barre antiroulis Eibach réglable :



Barre anti-rapprochement arrière posée :



Barre anti-rapprochement avant posée :



Le filtre a air monté :



Des goujons longs ont été mis en place à l'arrière :



Montage des manomètres dans l'habitacle :



Lors des premiers tests, les supports moteurs ont cédés. Ces derniers ont été
remplacés par des silentblocs renforcés.

Et maintenant, la voiture prend pas mal d’angle lors des sorties avec la
Fédération Française de Drift (FFD) :





Marc
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